La lumière bleue

Qu'est-ce que la lumière bleue et quel est son impact sur la vision ?

Tout d'abord, il est important de savoir que la lumière permet de réguler notre horloge biologique interne. En effet, cette dernière influence notre sommeil, notre concentration, notre productivité, notre dynamisme, ainsi que notre santé en général. 

Plus précisément, la lumière bleue est une partie du spectre de la lumière. Elle est émise par le soleil, mais également par des sources lumineuses artificielles, telles que les ampoules LED et les écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions, liseuses). 

Spectre de la lumière

Pourquoi est-il important de protéger nos yeux avec un filtre anti-lumière bleue sur nos lunettes?

C'est la lumière bleue violet qui peut être dangereuse car elle n'est pas filtrée lorsqu'elle traverse l'oeil et atteint notre rétine. 

Or les écrans d'ordinateur, tablette, smartphone, liseuse ou encore les ampoules LED, diffusent des pics de lumière bleue appelée lumière à Haute Énergie Visible (HEV). Ainsi, une exposition prolongée à ces sources de lumière peut provoquer une fatigue visuelle. Cependant, la lumière bleue turquoise, quant à elle, est bénéfique car elle régule notre système circadien (alternance entre veille et sommeil) ainsi que notre humeur, et nous permet de rester en éveil pendant la journée.

Les incidences sur la santé visuelle

Sommeil perturbé, fatigue visuelle, maux de tête, risque accru de vieillissement prématuré des yeux sur le long terme... La lumière bleue émise par les écrans et ses potentiels effets sur la santé inquiètent de plus en plus.

Des études montrent qu'une partie du spectre des lumières LED est nocif pour la rétine et nous sommes présentement dans une époque de surexposition digitale, due à la multiplication des outils numériques à LED. Afin de se protéger de ces rayons nocifs, nous pouvons opter pour des lentilles spéciales contre la lumière bleue. 

Pour cela, nous proposons le modèle TEK-NO LOGIC, spécialement pensé pour les personnes connectées, et les protéger de la lumière bleue.

À vos lunettes !

 

Retour au blog